Prix du fédéralisme

Prix du fédéralisme

Depuis 2014, la Fondation ch décerne chaque année le Prix du fédéralisme à celles et ceux qui œuvrent en faveur de la Suisse fédérale. La lauréate ou le lauréat est désigné à l’issue d’un appel à candidatures et remporte la somme de 10 000 francs. Avec l'édition 2023, le Prix du fédéralisme fête sa 10e édition.

Quel est le point commun entre l’humoriste Emil Steinberger, l’ancien conseiller fédéral Arnold Koller, le cirque Knie et la chercheuse en droit Eva Maria Belser ? Tous ont reçu le Prix du fédéralisme, qui est venu récompenser leur engagement en faveur du fédéralisme et de la cohésion en Suisse. Initié en 2014 par la Fondation ch, ce prix est remis chaque année et le nom des lauréat·e·s est gravé sur une plaquette apposée dans l’entrée de la Maison des cantons à Berne.

Prix du fédéralisme 2023

Appel à candidatures 2023

L’appel à candidatures court jusqu'au 28 février 2023. Toute personne ou organisation établie en Suisse peut présenter sa candidature, même si elle a déjà participé à une autre édition. Les nominations sont également les bienvenues. Le prix ne peut pas être décerné deux fois de suite à la même personne ou organisation. La lauréate ou le lauréat sera choisi∙e par un jury composé de représentant∙es des milieux politiques, économiques, scientifiques et culturels et de la société civile. Le prix s’accompagne d’une récompense de 10 000 francs. En 2023, il sera décerné pour la 10e fois.

Vers le formulaire de candidature

Engagement politique, civil, scientifique ou culturel

Avec ce prix, la Fondation ch récompense des personnes ou des institutions (organisations, associations, etc., du secteur public ou privé) qui, par leur action ou leur œuvre, défendent le fédéralisme suisse, encouragent son développement de façon novatrice ou participent à son renforcement. Cet engagement peut être politique, civil, scientifique ou culturel.

Les critères d’éligibilité sont les suivants (l’un d’entre eux au moins doit être satisfait):

  • communication : promouvoir les avantages et les particularités du fédéralisme en Suisse ;
  • innovation : susciter un débat constructif ou renforcer de manière novatrice le fédéralisme en Suisse ;
  • participation : favoriser l’engagement et la participation à tous les niveaux du fédéralisme, local, régional et cantonal ;
  • tradition : mettre en lumière l'évolution historique du fédéralisme en Suisse ;
  • cohésion : favoriser le vivre-ensemble, la compréhension entre différentes régions linguistiques de Suisse et le respect des minorités.
Top